Ateliers

Les ateliers sont animés par les artistes et les techniciens du collectif Dyade. De la pratique de différentes disciplines artistiques à l’expression citoyenne, nous proposons de transmettre nos savoir-faire par l’apprentissage, le plaisir et le partage. Pour répondre à vos besoins et à vos envies, nous pouvons ré-inventer, adapter et combiner nos ateliers au cas par cas. Pour plus de détails et de précisions sur un atelier consultez les descriptions détaillées et contactez directement l’intervenant(e).

Ateliers musicaux

  • Initiation aux tambours sur cadre
    Les tambours sur cadre sont parmi les plus anciens instruments de percussion à peau. Ces instruments se retrouvent aussi bien dans les musiques populaires que dans les répertoires classiques et sont également joués pour des occasions rituelles. Se familiariser avec ces instruments ouvre une voie vers la découverte d’un patrimoine musical commun à toute la méditerranée.
  • Musirôle : Une approche ludique du solfège
    L’étude du solfège peut sembler trop théorique pour de jeunes enfants (…). L’idée du projet Musirôle est de proposer à des enfants de 6 à 12 ans un jeu de rôle dont les règles de base seraient modifiées afin de permettre une formation musicale tout au long de l’année.
  • Initiation à l’improvisation
    Un improvisateur est un interprète qui compose en temps réel, il a donc à gérer en plus des problèmes liés à l’interprétation ceux issus de la composition. Et le tout à plusieurs ! (…). Le stage d’initiation à l’improvisation que nous vous proposons amène le participant à manipuler les différents paramètres de la composition musicale spontanée.
  • Master Class
    Il est possible d’organiser une master class sur un thème particulier. Un exemple de Master Class sur les rythmes indiens (janvier 2017).

Ateliers visuels

  • Les ateliers sténopé
    Une expérience scientifique, artistique et ludique
    Un regard sur soi et sur son environnement
    Cet atelier propose une découverte particulière de la photographie à travers la fabrication et l’utilisation du sténopé (…)
    Le sténopé est en totale rupture avec la pratique courante de la photo. Pas de déclic, pas de flash, des temps de pose longs, un cadrage au jugé sans viseur, un rendu à l’esthétique particulière, parfois étrange… Avec le sténopé on ne mitraille pas ; on réfléchit, on expérimente, on s’amuse, on prend son temps. On ré-invente son propre langage…

Ateliers radiophoniques

  • Les ateliers de la Voix des Gens
    La Voix des Gens, c’est un moyen pour les gens de se réapproprier la radio. Pour aller plus loin dans ce sens, nous organisons des ateliers destinés à transmettre nos connaissances techniques.
  • Les plateaux de la Voix des Gens
    Les plateaux sont un des maillons essentiels de la Voix des Gens. C’est l’occasion pour nous d’apporter nos connaissances techniques et nos capacités artistiques afin de créer ce que l’on peut qualifier de “spectacle radiophonique mobile”.