Espace public, une place pour tous ou pour chacun ?

De quelle manière les enjeux de la vie en société se reflètent au sein des espaces publics ? Comment favoriser la cohabitation de tous ? Quelles formes de régulation peut-on envisager ?

Ce document a été réalisé à l’occasion des Rencontres de la GUSP, une journée d’échange entre techniciens, élus et habitants, qui s’est déroulée le mercredi 24 octobre 2012, à la Maison de l’Habitant de Pont de Claix.

Voici une série de témoignages, illustrés de photographies, concernant deux quartiers de l’agglomération grenobloise, à savoir Bastille à Fontaine et la Villeneuve à Grenoble. Sur ces quartiers, les propos sont ciblés sur deux espaces en particulier : le parc Villon récemment réaménagé à Bastille, et la place des Géants à la Villeneuve.

1. Laissez-faire les experts ! Quelle place pour l’usager dans l’aménagement ?

2. A la conquête de l’espace ? Comment partager l’espace public entre tous ?

3. Les jeunes sont parmis nous ! Quelles relations entre jeunes et adultes ?

Collectage et réalisation sonore : Nizar Baraket, Carole Locar, Anne-Elise Raveneau. Prise de vue et montage vidéo : Khaled Baïtiche. Production : Dyade A&D. Avec le soutien de : Maison de l’Habitant, Ville de Fontaine, Ville de Grenoble, Actis, Conseil Général de l’Isère, La Metro.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>