Web-Radio « La Voix des Gens »

Les gens, c’est vous, c’est nous, c’est les autres, les gentils, les méchants, les absents, les qui sont là tout le temps, les qu’on connaît ou pas, les qui parlent bien, les qui bafouillent, les timides, les rigolos, les tristes…

Bref c’est un peu tout le monde ! On croit que les gens n’ont rien à dire, qu’ils pensent tous la même chose… Pourtant, en écoutant bien, on s’aperçoit qu’il y a autant de points de vue que d’interlocuteurs. 

Écoutez La Voix Des Gens

 » La voix des gens  » est une web-radio participative animée par la coopérative culturelle Dyade depuis 2004. Au sein du collectif, la web-radio s’est développée comme une activité culturelle innovante associée à de nombreux partenaires locaux.

 » La voix des gens  » vise à donner la parole aux personnes qui ont peu l’occasion de faire entendre leur voix afin qu’elles puissent contribuer au débat public. Dans ce but, elle recueille la parole des citoyens à travers une diversité de projets menés dans l’agglomération grenobloise et ses alentours.

En suscitant des rencontres inédites et des échanges qui n’auraient pas eu lieu spontanément, l’outil radio favorise le lien social. L’interview est un moment qui sort de l’ordinaire dont les participants se souviennent.

 » La voix des gens  » réalise des reportages radio sous forme d’interviews, de captations sonores et de plateaux radio qui sont partagés et archivés sur le site internet : lavoixdesgens.fr. La web-radio anime également des ateliers d’initiation à la radio à différents types de publics (enfants, jeunes, animateurs, personnes cérébro-lésées, personnes qui apprennent le français). Les ateliers d’initiations sont basés sur un apprentissage empirique. Sous forme de média participatif, la radio est utilisé comme un outil pour aborder des questions de sociétés et agrémenter la vie locale.